Bouger, c’est la santé!

Article publié dans Le Progrès de Coaticook le 27 septembre 2017

L’activité physique a plusieurs bienfaits sur la santé, autant physique que mentale. Elle permet de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète de type II, d’hypertension, d’hypercholestérolémie, d’hypertension, de certains cancers, d’ostéoporose et d’obésité. L’exercice favorise aussi une bonne santé mentale en améliorant le contrôle du stress et en prévenant certaines troubles mentaux comme la dépression et la maladie d’Alzheimer. Bref, bouger est le meilleur médicament! Avec seulement des effets secondaires positifs!

 

Être actif permet d’améliorer ou maintenir sa condition physique et de garder son autonomie fonctionnelle. Vous pouvez également en faire une occasion de socialiser. La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande de faire 150 minutes d’activité physique par semaine d’intensité modérée à élevée par séance d’au moins 10 minutes. La SCPE recommande également de faire des exercices musculaires au moins 2 fois par semaine afin de renforcer les muscles et les os. Des exercices d’équilibre peuvent aussi être faits pour réduire le risque de chute. Le questionnaire Menez une vie plus active vous permettra de déterminer s’il est sécuritaire pour vous de devenir plus actif.

 

Vous pouvez consulter un kinésiologue qui évaluera votre condition physique et élaborera un programme d’exercices adaptés à vos besoins et à vos capacités. Ce professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, vous conseillera en matière d’activité physique et de saines habitudes de vie et vous aidera à garder la motivation.

 

Soyez actif de différentes façons : marche, cours d’exercices en groupe, activités extérieures, entraînement dans un centre de conditionnement physique ou à la maison, transport actif et plusieurs autres! Trouvez celle qui vous plait et gardez la santé!

 

Au plaisir de bouger avec vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *