Faire du ménage, ça compte ou pas?

Le printemps est arrivé et ce sera bientôt le tant (pas tant) attendu moment d’ouvrir grandes les portes et les fenêtres et de faire du ménage et de l’entretien extérieur. Est-ce que ça compte ou pas comme de l’activité physique?

Mais bien sûr! Selon la tâche réalisée, vous pourrez atteindre une intensité légère à modérée.* Par exemple, vous pouvez faire votre ménage à une intensité à laquelle vous êtes essoufflé, mais encore capable de parler (intensité modérée). L’idéal est de maintenir cette intensité sur une certaine période. Vous obtenez ainsi des bienfaits pour votre forme et votre santé. En plus, votre ménage se fera plus rapidement!

Faire du ménage ou jardiner sont des activités qui font partie d’un mode de vie physiquement actif. Par contre, elles ne doivent pas exclusivement composées vos activités physiques. Il est important de varier et de faire des activités structurées qui seront plus cardiovasculaires et plus musculaires (ex.: suivre des cours d’exercices en groupe, marcher, faire du vélo, nager, faire un programme d’exercices etc.) Des activités améliorant la souplesse et l’équilibre sont également recommandées, surtout en vieillissant.

 

* Source : Compendium of Physical Activity. 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *