Motivation, quand tu nous tiens….pas toujours!

Tranche de vie

Il y a quelques semaines:

19h30 Mon cours de spinning commence à 20h. Il faudrait que je me couche ma fille et que je me change pour être à l’heure. Ouf, j’irais bien me coucher avec ma fille! Puis, je me rappelle que mon spinning, c’est MON heure pour MOI! Et je sais que je me sentirais zen à la fin. Il y a aussi mon chum qui me donne un petit coup de pied au derrière…

20h : Je suis sur mon vélo et c’est parti! Je fais mon spinning!

20h à 21h : Un peu de souffrance 😉

21h : Mission accomplie! Zen comme jamais. Bonheur total! Merci endorphines!

 

Comment transformer vos « il faudrait que » en « je fais » ?

La motivation joue un rôle important dans un mode de vie actif! Elle peut être intrinsèque ou extrinsèque.

Intrinsèque :
Ça vient de vous! C’est votre voix intérieure. C’est le plaisir de bouger, le bien-être physique et mental, le dépassement de soi.

Extrinsèque :
Ça vient de l’extérieur. C’est quelque chose ou quelqu’un qui vous amène à être plus actif.
Voici des exemples: un proche ou votre professionnel de la santé qui vous incite à bouger, retarder la prise d’une médication pour le cholestérol ou le diabète, vouloir perdre du poids.

La motivation extrinsèque peut vous aider à intégrer une nouvelle habitude de vie à votre quotidien. Par exemple, vous essayez votre linge d’été et il est un peu serré. Vous aimeriez donc perdre du poids et vous décidez d’être plus actif. Pour que le changement dans vos habitude de vie soit durable, à long terme, ce doit être la motivation intrinsèque qui prédomine. L’important est de trouver une activité que vous aimez pour que le plaisir de bouger soit présent. C’est bien plus facile de continuer à faire quelque chose de plaisant!

Soyez et restez motivé vous aussi!

Je vous invite à réfléchir sur vos motivations. C’est bien de penser, mais c’est encore mieux d’écrire! J’ai donc créé une fiche pour que ce soit concret. Voici un outil qui vous aidera à devenir et/ou rester motivé à bouger:


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *